Habitat

Stagiaire Post-Doctoral | SUIVI DE LA BIODIVERSITÉ ET MODÉLISATION MULTI-ÉCHELLE

Publié le: 4 octobre 2024Date limite de candidature: 2 janvier 2025

Date d'entrée en fonction

dès que possible

Salaire offert

50 000$ par an + avantages sociaux

Nombre d'heures/semaine

35

Description sommaire des tâches

Les candidat.e.s doivent avoir obtenu un doctorat dans une discipline pertinente au cours des trois dernières années et avoir des publications primaires dans des revues de langue anglaise avec comité de lecture, la capacité de travailler en coopération avec les superviseur.e.s et de solides compétences organisationnelles. La maîtrise du français sera considérée comme un atout.

Le ou la candidat.e idéal.e aura une formation en conservation de la biodiversité, en écologie et une expertise en programmation informatique, et aura travaillé avec de multiples sources d'informations biologiques (enquêtes de terrain, télédétection, enregistrements, etc). En outre, le ou la candidat.e doit avoir une grande maîtrise des langages de programmation (Python, Julia ou R) et une expérience de la gestion et de l'analyse de grands ensembles de données spatiales et/ou du travail sur des plates-formes géospatiales. Une expérience des algorithmes d'apprentissage automatique (par exemple, réseaux neuronaux, RandomForests) est également considérée comme un atout. En outre, nous recherchons un PDF désireux de développer de nouvelles méthodes pour évaluer et surveiller les changements écologiques. Nous apprécions les penseur.e.s créatif.ve.s et autonomes habitué.e.s à travailler dans un cadre interdisciplinaire.

Rôle et responsabilités

Les principales responsabilités du ou de la candidat.e retenu.e seront de mener des recherches novatrices en collaboration avec un groupe diversifié de scientifiques universitaires ainsi qu'avec leurs partenaires de l'industrie (Habitat).
Les tâches spécifiques incluront
- la conception de nouvelles techniques pour relier de multiples sources d'informations biologiques et écologiques à travers les échelles afin de suivre les changements de la biodiversité ;
- le développement d'un flux de travail de modélisation intégré utilisant Python, Julia et/ou R ;
- la rédaction de rapports ; et la préparation de manuscrits en collaboration avec les superviseurs.
La personne retenue sera également chargée de former des étudiant.e.s de troisième cycle, de contribuer à des projets en cours avec des partenaires industriels, le cas échéant, et de contribuer à l'élaboration de subventions de recherche compétitives, si nécessaire.

Exigences du poste

Les candidat.e.s doivent avoir obtenu un doctorat dans une discipline pertinente au cours des trois dernières années et avoir des publications primaires dans des revues de langue anglaise avec comité de lecture, la capacité de travailler en coopération avec les superviseur.e.s et de solides compétences organisationnelles. La maîtrise du français sera considérée comme un atout.

Informations supplémentaires

Veuillez envoyer à laura.pollock@mcgill.ca et sylvia.wood@habitat-nature.com
- une lettre de motivation décrivant vos activités passées, vos intérêts et vos qualifications en matière de recherche ;
-deux exemples de publications démontrant votre expérience pertinente en matière de recherche ;
- un curriculum vitae complet et les coordonnées d'au moins deux personnes pour référence.

Seuls les candidat.e.s présélectionné.e.s seront informé.e.s.

Présentation de l'employeur

Habitat

Habitat est une entreprise de solutions environnementales fondée en 2017 et basée à Montréal. Elle propose des solutions nature pour alimenter et propulser la transition écologique de sa clientèle. Habitat est née d’une mise en commun des expertises de trois laboratoires de pointe dans le domaine des sciences humaines et naturelles. L’équipe collabore avec de nombreuses universités, centres de recherche et organisations non gouvernementales afin de faciliter le transfert des connaissances scientifiques vers des utilisations pratiques dans les domaines de l’écologie, la foresterie et l’aménagement du territoire. Au cours des six dernières années, Habitat a catalysé la transition écologique d’une clientèle diversifiée. L’entreprise collabore avec les ministères de l’Environnement et les grands parcs nationaux du Québec et du Canada, des fondations internationales, des municipalités et régions métropolitaines, ainsi que des entreprises privées.

https://www.habitat-nature.com/