Ministère de l’Environnement, de la lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs

Ingénieure ou ingénieur mécanique en entretien des infrastructures (CPI)

Publié le: 20 septembre 2024Date limite de candidature: 19 décembre 2024

Date d'entrée en fonction

novembre 2024

Salaire offert

53 791 $ à 59 563 $

Nombre d'heures/semaine

37.5

Description sommaire des tâches

Préparez-vous à jouer un rôle clé dans la planification, la conception et la réalisation des travaux d’entretien préventif et correctif. Votre mandat est d’assurer la performance optimale et la disponibilité continue des équipements mécaniques des infrastructures gérées par la DGB.

Plus précisément, vos activités quotidiennes comprendront les tâches suivantes :

Planifier et coordonner les différentes étapes des travaux d’entretien :
-Participer aux réunions de démarrage le cas échéant, afin d’établir les besoins requis auprès des différentes parties prenantes;
-Préparer les interventions sur le terrain (disponibilité des ressources matérielles et humaines, échéanciers, estimation des coûts, gestion de la qualité et exécution sur le terrain, etc.);

Réaliser la conception des travaux correctifs à l’aide de logiciels de modélisation 3D :
-Analyser les besoins en conception en identifiant les causes des défaillances et en proposant des solutions techniques optimales;
-Produire les plans et devis requis.

Exécuter les travaux :
-Coordonner la sous-traitance et octroyer les contrats de service professionnels en assurant la gestion contractuelle;
-Accompagner l’équipe de maintenance sur le terrain, si requis.

Participer à l’amélioration continue des processus :
-Élaborer et contribuer au développement des guides, procédures ou avis techniques pour la conception d’ouvrages hydrauliques.

*L’ingénieur stagiaire effectuera son travail sous la supervision d'un ingénieur, afin de lui permettre d’intégrer les connaissances et de développer les compétences nécessaires pour exercer la profession d’ingénieur au Québec.*

Rôle et responsabilités

La mission de notre équipe

La Direction générale des barrages (DGB) gère plus de 930 barrages gouvernementaux, dont 41 en temps réel, en garantissant sécurité, équité et développement durable.

Choisir de travailler avec nous, c’est plonger au cœur d’une équipe dynamique, rigoureuse et expérimentée. Les défis sont nombreux et stimulants, à l’image de la grandeur de nos barrages !

Pourquoi choisir la DGB ?

-Chaque membre de l’équipe compte et ajoute sa touche à notre quotidien !
-Vous intégrez une équipe bienveillante et collaborative favorisant le développement professionnel continu.
-Vous évoluez dans un environnement agile et créatif valorisant l’innovation, la flexibilité et un équilibre harmonieux entre travail et vie personnelle.
-Mais surtout, vous partagez vos connaissances avec des collègues travaillants et diversifiés, reconnaissants l’unicité de vos talents à travers des projets significatifs.

Exigences du poste

-Être inscrit au programme d’accès à la profession de l’Ordre des ingénieurs du Québec à titre de candidat à la profession des ingénieurs (CPI).

La candidature d’une personne qui est en voie de satisfaire aux conditions minimales d’admission du grade stagiaire dans un délai d’un an pourra être considérée. Lors de sa nomination, la personne sélectionnée devra satisfaire aux conditions minimales d’admission de ce grade.

-Détenir un diplôme dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits en génie mécanique, en génie électromécanique ou tout autre génie pertinent donnant ouverture au permis délivré par l’Ordre des ingénieurs du Québec ou jugé équivalent par cet ordre.

-Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

-Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.

Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

Atouts souhaités

-Maîtrise des logiciels Autodesk (Autocad, Inventor);
-Expérience en gestion de projets, en octroi de contrats et en conception mécanique;
-Connaissance approfondie de la mécanique lourde.

Informations supplémentaires

Durée de l'affichage

Du 16 septembre au 2 octobre à 23 h 59
Un emploi régulier à Nicolet, au 585, boul. des Ruisseaux, Mont-Laurier, avec possibilité de travail en mode hybride (télétravail/présentiel).

Vous êtes intéressé par ce poste ? Soumettez votre candidature, via le lien suivant: https://recrutement.carrieres.gouv.qc.ca/?offerid=245045

Présentation de l'employeur

Ministère de l’Environnement, de la lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs

Faire une différence pour l’environnement ! Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) est en pleine croissance. Les équipes sont mobilisées pour relever les nombreux défis stimulants qui contribuent à la lutte contre les changements climatiques, la protection de l’environnement et la conservation de la biodiversité au bénéfice des générations actuelles et futures. Cette mission rassembleuse guide le personnel dans l'accomplissement d'un travail essentiel dont les impacts concrets sont observables et valorisants.

https://www.environnement.gouv.qc.ca/