Canadian Water Network

Gestionnaire, Consortium municipal

Publié le: 13 décembre 2024Date limite de candidature: 13 mars 2025

Date d'entrée en fonction

January 6, 2025

Salaire offert

$90,000 - $110,000

Nombre d'heures/semaine

35

Description sommaire des tâches

• Diriger, gérer et développer le programme CCEM. Diriger le maintien, l'engagement et le développement des membres par le biais de la sensibilisation.
• Diriger l'élaboration des priorités et des plans de travail annuels et pluriannuels.
• Concevoir et mettre en œuvre des initiatives conformes aux objectifs du CCEM et du Groupe des Leaders du Consortium (GLC), en collaboration avec les parties prenantes. Cela implique de travailler avec différentes parties prenantes (membres du GLC, universitaires, représentants de l'industrie et du gouvernement, etc.) afin de concevoir et d'étendre les initiatives et de déterminer la méthode la plus efficace pour transmettre des connaissances et de la valeur par le biais d'appels à la recherche, de conférences, de réunions, de projets de collaboration, d'ateliers, de webinaires, de rapports et de communications.
• Superviser la mise en œuvre des projets, y compris l'élaboration de produits de connaissance et d'analyses d'experts.
• Superviser l'exécution de tous les contrats et accords liés au CCEM ainsi que d'autres contrats non municipaux si nécessaire, y compris la gestion du budget, le respect des délais et des résultats attendus, la facturation des membres, ainsi que la coordination et l'établissement des rapports requis.
• Suivre les questions nationales et régionales existantes et émergentes liées à l'eau et les recherches pertinentes pour le secteur municipal afin d'informer les initiatives annuelles.
• Réunir le comité consultatif du consortium municipal pour obtenir des informations sur les priorités stratégiques.
• Intégrer la programmation du CCEM dans les programmes adjacents du RCE (l'eau et la santé, l'eau et le climat).
• Superviser les conseillers de programme et le personnel contractuel, en leur offrant un encadrement et un mentorat et en veillant à leur croissance et à leur développement.
• Collaborer avec les équipes chargées des opérations, de la communication et de la technologie pour élaborer des produits et des rapports fondés sur la connaissance.
• Diriger les communications du CCEM à l'aide de divers outils et plateformes (par exemple, le portail web SharePoint).
• Concevoir, mettre en œuvre et animer les réunions, les ateliers et les conférences du GLC, en coordonnant les intervenants et le contenu et en obtenant des sponsors.
• S'engager auprès des leaders du secteur de l'eau municipale et représenter le RCE lors de conférences pertinentes.
• Promouvoir une culture de travail positive au sein du consortium et de l'équipe du RCE.
• Contribuer au comité de développement de la collecte de fonds du RCE et aux demandes de financement.
• Soutenir l'élaboration du programme de la conférence Blue Cities, l'événement phare national du RCE.

Rôle et responsabilités

Le Consortium canadien des eaux municipales (CCEM) est un réseau national de hauts responsables des services d'eau des municipalités et des services publics qui partagent un objectif commun, celui de faire progresser les services d'eau communautaires. Les participants à ce réseau explorent les questions stratégiques et les besoins en matière de prise de décision avec leurs pairs et collaborent à certains projets. Le Consortium municipal de l'eau a pour objectif d'approfondir la compréhension des problèmes de gestion et d'approvisionnement en eau des municipalités et d'accélérer l'adoption de solutions.

Le/La gestionnaire supervise les priorités stratégiques du Consortium canadien sur les eaux municipales du RCE, y compris le maintien, l'engagement et le recrutement des membres. Il/Elle gère les opérations quotidiennes, supervise le personnel et les contrats, et élabore des objectifs stratégiques annuels et pluriannuels ainsi que des plans de travail pour la mobilisation des connaissances dans le domaine de la gestion des eaux municipales (eau potable, eaux usées, eaux pluviales et bassins hydrographiques urbains). Cela comprend la conception de recherches, la gestion de projets, l'élaboration de rapports et l'animation d'ateliers et de réunions.

Le/La gestionnaire est placé(e) sous l'autorité de la directrice des communautés et du climat, bien que ses fonctions restent en dernier ressort sous la direction de la directrice général et soient susceptibles d'être modifiées.

Exigences du poste

• Au moins six ans d'expérience directe dans la gestion des eaux municipales, dont au moins trois ans dans des rôles de gestion de programme, de partenariat ou de recherche/innovation.
• Expérience et connaissances pertinentes dans le secteur de l'eau municipale au Canada en matière de gestion de l'eau potable, des eaux usées, des bassins versants urbains et des eaux de ruissellement.
• Compréhension et connaissance d'un large éventail de domaines de la gestion des eaux municipales, généralement obtenues grâce à des études supérieures ou à un titre professionnel dans un domaine scientifique, technique ou de planification pertinent ou dans un domaine connexe.
• Connaissance des besoins et des processus de prise de décision des hauts responsables de la gestion de l'eau au sein des administrations municipales et des services de distribution d'eau, d'assainissement et de gestion des eaux pluviales.
• Aptitude démontrée à synthétiser les informations et les connaissances, y compris la capacité à discerner les implications d'informations complexes et scientifiques sur les décisions relatives à la gestion de l'eau au niveau municipal.
• Expérience de la collaboration avec divers groupes, notamment des municipalités, des entreprises, des chercheurs, des gouvernements et des ONG.
• Bien que le travail quotidien du RCE soit effectué en anglais, la préférence sera donnée aux candidat(e)s qui sont bilingues en français et en anglais pour mieux servir nos membres francophones du Municipal Consortium et d'autres parties prenantes.
• Connaissance et application des principes et approches en matière d'élaboration de programmes.
• Communication efficace avec des hauts responsables et leurs gestionnaires.
• Solides compétences en matière d'organisation et de gestion de projet.
• Un réseau étendu dans le secteur de l'eau municipale est un atout.
• Expérience de la mobilisation des connaissances.
• Excellentes aptitudes à la communication, y compris à la rédaction en langage clair.
• Acuité politique.
• Expérience démontrée de la direction, de la gestion et de la participation à des équipes très performantes.
• Expérience de la direction et de la supervision d'équipes, y compris du coaching et de la résolution de conflits.
• Expérience de la conception et de l'animation d'ateliers et de réunions avec des groupes multisectoriels ou pluridisciplinaires.

Informations supplémentaires

Nous avons une culture de collaboration avec une équipe performante qui veut avoir un impact dans le secteur de l'eau en mobilisant les connaissances avec les leaders actuels et émergents du secteur de l'eau à travers le Canada. Notre objectif est de faire progresser, d'accélérer et d'améliorer la prise de décision dans le domaine de l'eau, de la santé, du climat et des communautés.
Ce poste offre une expérience de travail stimulante et enrichissante, avec un engagement standard de 35 heures par semaine. Nous comprenons l'importance de l'équilibre dans nos vies et nous vous encourageons à donner la priorité à la vôtre. Notre politique de travail flexible est conçue pour s'adapter aux situations individuelles, offrant un environnement hybride où la plupart des membres du personnel travaillent à domicile et se réunissent en personne plusieurs fois par mois. Bien que nos bureaux soient situés à Waterloo, en Ontario, nous considérons les candidats de tout le Canada pour soutenir notre réseau pancanadien. Des postes entièrement à distance sont également envisageables. Vous devez résider au Canada et avoir le droit d'y travailler. Ce poste nécessite quelques déplacements à l'intérieur du pays.
Le poste de gestionnaire du consortium municipal est un poste à temps plein qui débute le 1er mars 2025 ou plus tôt. L'échelle salariale pour ce poste est de 90 000 à 110 000 dollars, plus les avantages sociaux et les vacances. Rejoignez-nous dans cette aventure passionnante alors que nous nous efforçons de faire la différence dans le secteur de l'eau. Votre contribution sera appréciée et votre développement professionnel encouragé.

Veuillez envoyer votre curriculum vitae et une lettre de motivation en anglais, en faisant part de votre intérêt pour ce poste à careers@cwn-rce.ca. Nous nous engageons à soutenir un environnement de travail diversifié, équitable et inclusif et à embaucher le meilleur candidat.
Afin d'éviter toute partialité dans notre processus d'examen des candidatures, veuillez ne pas inclure d'informations permettant de vous identifier dans les pièces jointes de votre candidature (y compris votre nom, votre adresse, vos comptes personnels sur les médias sociaux, etc.) Votre nom et vos coordonnées doivent figurer dans le corps de votre courriel afin que nous puissions contacter les candidats à l'entretien.
Les entretiens se dérouleront au cours de la semaine du 6 janvier 2025.

Présentation de l'employeur

Canadian Water Network

Canadian Water Network (CWN) tackles complex water-related challenges that affect our communities, health and climate. We do this by bringing together leaders from different fields and sectors to learn from each other, share knowledge and work together to make a difference.

https://cwn-rce.ca/