Association des stations de ski du Québec

Conseiller-ère au développement durable et changements climatiques

Publié le: 1 novembre 2024Date limite de candidature: 30 janvier 2025

Salaire offert

45 163$ à 60 218$, selon expérience

Nombre d'heures/semaine

35 heures/semaine

Description sommaire des tâches

AU SERVICE DES STATIONS DE SKI !
Joignez-vous à une équipe de passionnés pour travailler avec les stations de ski du Québec et leurs partenaires. Venez contribuer à la performance de cette industrie dynamique et à l’amélioration des pratiques d’affaires pour réaliser la montagne de demain. Travailler pour l’ASSQ, c’est évoluer au sein d’une équipe dédiée au succès de ses membres. Alliez votre passion du plein air à votre métier!

L’Association des stations de ski du Québec se positionne comme un chef de file parmi les associations touristiques et de loisirs au Québec en raison des projets qu’elle réalise pour les organisations membres ainsi que pour la population en générale pour qui elle mobilise de multiples ressources afin de favoriser la pratique des sports de glisse au Québec.

Ce que nous offrons :
•Un poste à temps plein 35h/semaine à durée déterminée (2 ans)
•L’accès aux stations de ski membres de l’ASSQ, il y en a près de 75 à découvrir au Québec.
•Un mode de travail hybride
•Des rabais pour l’achat d’équipement sportif auprès des partenaires de l’ASSQ
•Des congés personnels et 13 jours fériés par année facilitant la conciliation travail-famille

Description sommaire du poste :
Sous la responsabilité de la directrice connaissance stratégique et développement durable, le.la conseiller-ère en développement durable et changements climatiques jouera un rôle clé dans la promotion de pratiques durables et respectueuses de l'environnement et des communautés au sein de l’industrie du ski. La pérennité du secteur passe assurément par sa capacité d’innover et de s’adapter dans un contexte marqué par les changements climatiques et par l’adoption de pratiques d’affaires durables. Il.Elle jouera un rôle conseil dans l’accompagnement des stations de ski pour la mise en place de telles pratiques et la coordination de divers projets d’accompagnement auprès de l’industrie.

Rôle et responsabilités

•Accompagner les stations de ski membres de l’ASSQ dans leur autodiagnostic de vulnérabilité face aux changements climatiques et dans l’élaboration de plan d’adaptation.
•Contribuer à la mise en œuvre du plan de résilience sectoriel du système ski alpin.
•Participer à la réalisation du plan d’action en écoresponsabilité et aux obligations liées à la certification Écoresponsable de l’organisation.
•Appuyer les stations dans leurs démarches en lien avec les lois et les règlements environnementaux, notamment pour l’obtention de certificats d’autorisation.
•Être à l’affut des tendances en matière d’écoresponsabilité, de développement durable et d’adaptation aux changements climatiques afin d’intégrer ces tendances à nos pratiques.
•Coordonner les activités des consultants externes et faire le suivi auprès des stations membres.
•Contribuer à l’élaboration de diverses activités/outils de vulgarisation, communications, sensibilisation et de formation sur les enjeux environnementaux et sociaux auprès de nos membres, du public et des partenaires.
•Assurer une veille quant aux programmes d’aides financières, contribuer à la rédaction des demandes de financement et compléter les redditions de comptes.
•Collaborer avec les différents partenaires (ex. les ATR, ATS, les ministères et les membres) afin de promouvoir l’adoption de pratiques responsables et respectueuses de l’environnement et des communautés.
•Collaborer avec l’équipe des communications pour faire rayonner les initiatives de l’industrie en écoresponsabilité afin de maximiser les retombées en tourisme durable.
•Participer à des projets spéciaux.

Exigences du poste

Exigences
Diplôme universitaire en environnement, développement durable, tourisme durable, sciences de l'environnement ou domaine connexe
Expérience de 3 ans dans la gestion de projets en environnement ou développement durable, de préférence dans le secteur du tourisme ou des loisirs
Compréhension des enjeux liés aux changements climatiques et de l’adaptation
Connaissance des réglementations environnementales, en particulier ce qui concerne la ressource eau (un atout)

Compétences personnelles
Très bonnes capacités d’analyse, de rédaction et de synthèse/vulgarisation
Facilité de présenter des informations complexes de manière claire et convaincante
Excellent français écrit et oral
Connaissance de l’anglais (un atout)
Créativité, curiosité, rigueur, autonomie et esprit d’équipe
Connaissance des milieux touristique, de l’industrie du ski (un atout)

Présentation de l'employeur

Association des stations de ski du Québec

https://maneige.ski/