Ministère de l’Environnement, de la lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs

Une ou un spécialiste en sciences physiques

Publié le: 6 mai 2024Date limite de candidature: 4 août 2024

Date d'entrée en fonction

juillet 2024

Salaire offert

50 388 $ à 93 744 $

Nombre d'heures/semaine

35

Description sommaire des tâches

Les principales responsabilités confiées

La ou le spécialiste en sciences physiques supervise les travaux analytiques de laboratoire dans le cadre de services réguliers ou de projets spécifiques, élabore et assure l’application des procédures d’assurances et contrôle de qualité, interprète des données, supervise, met au point et développe des protocoles analytiques pour les besoins de connaissance, de contrôle, d’enquête et d’urgence pour le compte du Ministère et de ses partenaires et ce, sous la supervision d’un chimiste.

Plus précisément, la personne recherchée aura pour responsabilités :

-Superviser les travaux analytiques de laboratoire et assurer la production des analyses;
-Réaliser et coordonner les travaux analytiques spécialisés et complexes en chimie inorganique pour développer des méthodes d’analyses des contaminants dans divers milieux environnementaux (eau potable, eaux souterraines, eau de surface, eaux usées, sols, sédiments et tissus végétaux);
-Participer à la coordination de collaborations de recherche avec des partenaires gouvernementaux et universitaires;
-Participer au soutien de la gestion de la division en supervisant le travail des techniciens de laboratoire, en suggérant des améliorations techniques et en participant au renouvellement du parc d’instruments;
-Implanter et assurer le suivi de la documentation du système de management en respectant les exigences de la norme ISO 17025 et en assurant le maintien de l’accréditation;
-Participer, à titre de spécialiste, à différentes tâches connexes comme la réalisation d’audit de laboratoires agréés ou la participation à divers comités ministériels;
-Contribuer au rayonnement scientifique et à la visibilité du Centre en participant à la rédaction d’articles scientifiques et en présentant ses travaux dans des colloques régionaux.

Rôle et responsabilités

Rejoignez le Centre d’expertise en analyse environnementale du Québec à la Direction de l’analyse chimique, où un poste est à pourvoir à titre de spécialiste en sciences physiques et où vous pourrez développer et mettre à profit vos connaissances et votre expertise.

La mission de notre équipe

Le Centre d’expertise en analyse environnementale du Québec (CEAEQ) a pour mission de garantir la disponibilité, la qualité et la continuité de l’expertise et de l’information analytique pour les besoins de protection de l’environnement et de conservation des ressources.

Exigences du poste

-Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits (baccalauréat) dans un domaine pertinent tel que la chimie ou les domaines reliés à l’environnement ou toute autre discipline jugée pertinente.
La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.

Le diplôme exigé peut être compensé par une combinaison de diplômes universitaires dans des disciplines pertinentes totalisant un minimum de 90 crédits ou par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

-Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

-Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.

Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

Atouts souhaités

-Diplôme universitaire de deuxième cycle dans le domaine de la radioactivité, de l’analyse des métaux ou de l’environnement;
-Connaissances des instruments analytiques, notamment la chromatographie, la colorimétrie et l’analyse des métaux.

Informations supplémentaires

Durée de l'affichage
Du 6 au 21 mai à 23 h 59

Un emploi régulier à Québec, au 2700 rue Einstein, Québec en présentiel

Vous êtes intéressé par ce poste ? Soumettez votre candidature, via le lien suivant:
https://recrutement.carrieres.gouv.qc.ca/?offerid=237763

*Seules les candidatures transmises via le lien pourront être prises en considération.

Présentation de l'employeur

Ministère de l’Environnement, de la lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs

Faire une différence pour l’environnement ! Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) est en pleine croissance. Les équipes sont mobilisées pour relever les nombreux défis stimulants qui contribuent à la lutte contre les changements climatiques, la protection de l’environnement et la conservation de la biodiversité au bénéfice des générations actuelles et futures. Cette mission rassembleuse guide le personnel dans l'accomplissement d'un travail essentiel dont les impacts concrets sont observables et valorisants.

https://www.environnement.gouv.qc.ca/