Ministère de l’Environnement, de la lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs

Technicienne ou technicien en hydrométrie

Publié le: 8 mai 2024Date limite de candidature: 6 août 2024

Date d'entrée en fonction

juin et juillet 2024

Salaire offert

42 900 $ à 60 231 $

Nombre d'heures/semaine

35

Description sommaire des tâches

En tant que technicienne ou technicien en hydrométrie, vous participerez à l’exploitation des stations hydrométriques dans le cadre du projet INFO-Crue. À cet effet, vous serez appelée ou appelé à vous déplacer régulièrement sur le terrain en toutes saisons.

Plus spécifiquement, voici ce qu’on attend de vous:

-Compiler, analyser et corriger les données de niveaux d’eau et de débit aux stations hydrométriques récoltées lors des sorties terrain ou transmises par télémétrie;
-Produire un hydrogramme annuel qui trace les corrections dues au refoulement hivernal à l’aide des mesures de débits, des données climatologiques et par comparaison de bassins hydrographiques;
-Organiser la logistique des visites terrain :
-Réquisition et préparation du matériel et des véhicules;
-Chargement à l’entrepôt.
-Vérifier la validité des mesures de l’instrumentation et effectuer des mesures de débits ponctuelles ciblées afin de suivre les courbes de tarages de stations;
-Participer à l’installation des stations hydrométriques en programmant les instruments de mesure et de communication à l’aide d’instruments informatiques portables.

Rôle et responsabilités

La mission de notre équipe

Le mandat de la division de l’hydrométrie est d’assurer l’exploitation du réseau hydrométrique par l’installation et l’entretien de stations. Elle est par ailleurs responsable de la validation et de la diffusion des données pour le réseau hydrométrique québécois qui regroupe près de 280 stations hydrométriques.

Vous aimez être au cœur de l’action ? Vous souhaitez faire une différence positive pour la protection de l’eau ?

Nous avons l’emploi pour vous !

Devenir technicienne ou technicien en hydrométrie, c’est de joindre votre expertise à celle de notre jeune équipe pleine de talents ! Vous contribuerez à la mission qui lui a été confiée, soit d’assurer le développement et l’exploitation du réseau hydrométrique québécois ainsi que la qualité des données hydrologiques.

Exigences du poste

-Détenir un diplôme d’études collégiales avec spécialisation en techniques de l’eau et de l’assainissement, en technique du génie civil, en environnement, en écoenvironnement, en instrumentation, en électrotechnique, en mécanique industrielle, en maintenance d’équipement, en sciences physiques ou tout autre programme d’études collégiales techniques pertinent ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.

Un candidat peut soumettre sa candidature s’il est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis.

Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par un diplôme d’études collégiales (DEC) non pertinent combiné à une année d’études postsecondaire pertinente.

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

-Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

-Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.

Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

Exigence additionnelle

-Détenir un permis de conduire valide de classe 5 (véhicule de promenade).

Informations supplémentaires

Durée de l'affichage
Du 29 avril au 27 mai à 23 h 59

Un poste régulier et des postes occasionnels (3 ans) à Québec au 675, boul. René-Lévesque Est.

Vous êtes intéressé par ce poste ? Soumettez votre candidature, via le lien suivant:
https://recrutement.carrieres.gouv.qc.ca/?offerid=237167

*Seules les candidatures transmises via le lien pourront être prises en considération.

Présentation de l'employeur

Ministère de l’Environnement, de la lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs

Faire une différence pour l’environnement ! Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) est en pleine croissance. Les équipes sont mobilisées pour relever les nombreux défis stimulants qui contribuent à la lutte contre les changements climatiques, la protection de l’environnement et la conservation de la biodiversité au bénéfice des générations actuelles et futures. Cette mission rassembleuse guide le personnel dans l'accomplissement d'un travail essentiel dont les impacts concrets sont observables et valorisants.

https://www.environnement.gouv.qc.ca/