Ministère de l’Environnement, de la lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs

Ingénieure ou ingénieur

Publié le: 8 mai 2024Date limite de candidature: 6 août 2024

Date d'entrée en fonction

juillet 2024

Salaire offert

62 225 $ et 110 087 $

Nombre d'heures/semaine

37.5

Description sommaire des tâches

En devenant ingénieure ou ingénieur, vos connaissances et compétences seront mises de l’avant pour assurer la conformité et la sécurité d’infrastructures uniques que sont nos barrages. Vous contribuerez au développement et à l’avancement de multiples projets dans les domaines de l’hydrologie et de l’hydraulique ou sur la structure associée aux barrages.

Plus spécifiquement, vous aurez à :

-Contribuer à l'analyse de la conformité des demandes d'autorisation de projets de barrages (construction, modification structurale et démolition), ainsi que celles résultant de l'évaluation de la sécurité de barrages (exposé des correctifs et calendrier de mise en œuvre);
-Effectuer des visites de barrages afin de vérifier leur conformité à la Loi sur la sécurité des barrages;
-Participer à la rédaction de rapports d'analyse ou de vérification, d'avis et de recommandations en conformité avec le cadre législatif;
-Apporter un soutien technique et administratif aux propriétaires de barrages, aux ingénieurs-conseils et aux ministères quant aux normes de sécurité;
-Collaborer dans la réalisation de dossiers opérationnels et administratifs visant l'ensemble de la DSB.

Rôle et responsabilités

Joindre vos forces à celles de la Direction de la sécurité des barrages (DSB), c’est profiter d’une ambiance dynamique où l’esprit d’équipe et la collaboration sont des valeurs importantes. C’est de vous développer professionnellement grâce au style de leadership participatif de votre gestionnaire. C’est aussi de bénéficier d’un environnement de travail stimulant qui se démarque par son emplacement géographique en plein cœur du Vieux-Québec!

La mission de notre équipe

La Direction de la sécurité des barrages a pour mandat de veiller à l'application de la Loi sur la sécurité des barrages visant plus de 6000 infrastructures, permettant ainsi de protéger les personnes et les biens des risques qui y sont associés.

Exigences du poste

-Être membre en règle de l’Ordre des ingénieurs du Québec à titre d’ingénieure ou d’ingénieur.

-Détenir un baccalauréat en génie (civil, des eaux, géologique) ou tout autre domaine du génie pertinent ou tout autre diplôme accepté par l’Ordre des ingénieurs du Québec.

-Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions

-Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.

Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

Atouts souhaités

-Avoir une formation ou de l’expérience dans le domaine de la conception, de l’analyse ou de l’évaluation de la sécurité d’ouvrages d’art dans le domaine de l’hydrologie et de l’hydraulique ou de la structure.

Informations supplémentaires

Durée de l'affichage
Du 6 au 21 mai mai à 23 h 59

Un poste régulier et un poste occasionnel (2 ans) à Québec au 675, boul. René-Lévesque Est à raison d'un minimum de deux jours par semaine en présentiel.

Vous êtes intéressé par ce poste ? Soumettez votre candidature, via le lien suivant:
https://recrutement.carrieres.gouv.qc.ca/?offerid=237620

*Seules les candidatures transmises via le lien pourront être prises en considération.

Présentation de l'employeur

Ministère de l’Environnement, de la lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs

Faire une différence pour l’environnement ! Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) est en pleine croissance. Les équipes sont mobilisées pour relever les nombreux défis stimulants qui contribuent à la lutte contre les changements climatiques, la protection de l’environnement et la conservation de la biodiversité au bénéfice des générations actuelles et futures. Cette mission rassembleuse guide le personnel dans l'accomplissement d'un travail essentiel dont les impacts concrets sont observables et valorisants.

https://www.environnement.gouv.qc.ca/