Ministère de l’Environnement, de la lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs

Enquêtrice ou enquêteur en matières frauduleuses

Publié le: 8 mai 2024Date limite de candidature: 6 août 2024

Date d'entrée en fonction

juillet 2024

Salaire offert

46 826 $ à 65 765 $

Nombre d'heures/semaine

35

Description sommaire des tâches

Dans le cadre de vos fonctions, vous devrez réaliser l’ensemble des étapes nécessaires à la conclusion des enquêtes soumises en effectuant les tâches suivantes :

-Procéder à l’analyse des dossiers assignés (compréhension de la problématique, recherche d’informations, etc.) conformément aux lois et aux règlements applicables;
-Élaborer les plans d’enquête et les échéanciers requis;
-Réaliser les interrogatoires et les entrevues permettant de recueillir les éléments de preuves nécessaires à des poursuites pénales;
-Déterminer l’expertise scientifique ou technique particulière et coordonner les interventions de l’équipe mandatée, le cas échéant;
-Rédiger et exécuter les autorisations de pénétrer et les mandats de perquisition;
-Rédiger les notes et les rapports d’enquête et préparer les dossiers devant être soumis au Directeur des poursuites criminelles et pénales;
-Répondre aux demandes de précisions de la part des procureurs;
-Témoigner devant les tribunaux lors des poursuites pénales;
-Assurer le suivi des dossiers d’enquête.

Rôle et responsabilités

La mission de notre équipe

La Direction des enquêtes pénales (DEP) est responsable d’assurer le traitement de tous les dossiers pénaux provinciaux afin de déposer au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) du Ministère de la Justice (MJQ) des recommandations de poursuite. De ce fait, elle vise à dénoncer publiquement un acte ou un comportement qui porte atteinte ou risque de porter notamment atteinte à l’environnement ou à l’être humain et à exprimer la réprobation sociale.

La DEP est responsable aussi d’assurer un support et des conseils en matière d’application pénale de la législation environnementale. À cet effet, elle élabore des stratégies d’intervention pénales visant à faire respecter la loi dans des dossiers particuliers et des problématiques environnementales émergentes.

Exigences du poste

-Détenir un diplôme d’études collégiales avec spécialisation en techniques policières ou tout autre programme d’études collégiales techniques pertinent ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.

Un candidat peut soumettre sa candidature s’il est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis.

Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par un diplôme d’études collégiales (DEC) non pertinent combiné à une année d’études postsecondaire pertinente.

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

-Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

-Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.

Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

Exigence additionnelle

-Posséder un permis de conduire valide de classe 5 en raison des déplacements requis.

Atouts souhaités

-Bonne connaissance des processus et des techniques d’enquête;
-Expérience pertinente de la réglementation, de l’inspection et de vérification;
-Connaissances des lois suivantes : la Loi sur la qualité de l’environnement, la Loi sur les pesticides, la Loi sur la conservation du patrimoine naturel, la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables et la Loi sur la sécurité des barrages.

Informations supplémentaires

Durée de l'affichage
Du 6 au 21 mai à 23 h 59

Un emploi régulier et occasionnels à Québec, 1175, boulevard Lebourgneuf, en mode hybride (télétravail et présentiel), à raison d’un minimum de deux jours par semaine en présentiel.

Autres lieux de travail possibles : Ce poste peut être pourvu dans une autre région du Québec, dans les bureaux régionaux du ministère. Le lieu de travail sera déterminé par la sous-ministre ou dirigeant d'organisme.

Vous êtes intéressé par ce poste ? Soumettez votre candidature, via le lien suivant:
https://recrutement.carrieres.gouv.qc.ca/?offerid=237841

*Seules les candidatures transmises via le lien pourront être prises en considération.

Présentation de l'employeur

Ministère de l’Environnement, de la lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs

Faire une différence pour l’environnement ! Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) est en pleine croissance. Les équipes sont mobilisées pour relever les nombreux défis stimulants qui contribuent à la lutte contre les changements climatiques, la protection de l’environnement et la conservation de la biodiversité au bénéfice des générations actuelles et futures. Cette mission rassembleuse guide le personnel dans l'accomplissement d'un travail essentiel dont les impacts concrets sont observables et valorisants.

https://www.environnement.gouv.qc.ca/