Ministère de l’Environnement, de la lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs

Chargée ou chargé de projet en connaissances sur les écosystèmes

Publié le: 8 mai 2024Date limite de candidature: 6 août 2024

Date d'entrée en fonction

juillet 2024

Salaire offert

48 488 $ à 90 110 $

Nombre d'heures/semaine

35

Description sommaire des tâches

À titre de chargée ou chargé de projet en connaissance sur les écosystèmes, vous serez responsable du développement des connaissances écologiques sur les écosystèmes terrestres, soit l’organisation de la flore et de la végétation en relation avec le milieu physique du territoire québécois.

Voici ce qui vous attend :

-Participer à la réalisation des analyses et des applications géomatiques en plus de réaliser de la cartographie dans le domaine de la connaissance du territoire et de la biodiversité;
-Réaliser des inventaires, de la compilation de données biologiques, des analyses de potentiels et de conservation;
-Soutenir les biologistes de la Direction générale des territoires protégés dans le choix des territoires d’intérêts pour la conservation de la biodiversité;
-Participer à la production de l’Atlas de la biodiversité du Québec nordique (ABQN) et sur le découpage des éléments du Cadre écologique de référence du Québec (CERQ). Entre autres, par la délimitation cartographique des éléments du Cadre dont la géomorphologie;
-Conseiller la Direction générale des écosystèmes et des espèces menacées ou vulnérables dans le développement d’orientations en conservation de la biodiversité;
-Appuyer la mise en œuvre du Fonds bleu, plus spécifiquement à la cartographie des milieux humides et hydriques.

Rôle et responsabilités

La mission de notre équipe

La Direction de la connaissance écologique (DCE) a pour mission d’acquérir des connaissances sur l’ensemble des écosystèmes du Québec, de les structurer et de les valoriser en support à la prise de décision gouvernementale. La DCE conseille sur toute question liée à la connaissance des écosystèmes terrestres, humides et aquatiques du territoire québécois (incluant les milieux côtiers, fluviaux et marins du Saint-Laurent) et à la planification écologique du territoire.


Travailler avec nous c’est quoi ?

C’est côtoyer des gens qui sont dédiés et dévoués à la mission du Ministère et qui désire faire une différence. C’est faire partie d’une équipe animée, où le plaisir est au rendez-vous au quotidien. C’est aussi faire partie d’une équipe reconnue pour son expertise.

Exigences du poste

-Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits (baccalauréat) en environnements naturels et aménagés, biologie, environnement, aménagement et environnement forestiers, écologie, géographie ou toute autre discipline jugée pertinente.
La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.

Le diplôme exigé peut être compensé par une combinaison de diplômes universitaires dans des disciplines pertinentes totalisant un minimum de 90 crédits ou par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

-Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

-Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.

Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

Atouts souhaités

-Maîtrise dans ces domaines, en aménagement du territoire, en géomatique, ou en études autochtones;
-Connaissances dans le domaine de la géomatique (gamme de produits ESRI);
-Connaissance des outils d’analyses de connectivités écologiques.

Informations supplémentaires

Durée de l'affichage
Du 6 au 21 mai à 23 h 59

Un emploi occassionnel à Québec, au 675, boul. René-Lévesque Est en mode hybride (télétravail et présentiel), à raison d’un minimum de deux jours par semaine en présentiel.

Vous êtes intéressé par ce poste ? Soumettez votre candidature, via le lien suivant:
https://recrutement.carrieres.gouv.qc.ca/?offerid=237517

*Seules les candidatures transmises via le lien pourront être prises en considération.

Présentation de l'employeur

Ministère de l’Environnement, de la lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs

Faire une différence pour l’environnement ! Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) est en pleine croissance. Les équipes sont mobilisées pour relever les nombreux défis stimulants qui contribuent à la lutte contre les changements climatiques, la protection de l’environnement et la conservation de la biodiversité au bénéfice des générations actuelles et futures. Cette mission rassembleuse guide le personnel dans l'accomplissement d'un travail essentiel dont les impacts concrets sont observables et valorisants.

https://www.environnement.gouv.qc.ca/