Ministère de l’Environnement, de la lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs

Technicienne ou technicien aquicole

Publié le: 8 mai 2024Date limite de candidature: 6 août 2024

Date d'entrée en fonction

juillet 2024

Salaire offert

41 055 $ à 57 638 $

Nombre d'heures/semaine

38h45

Description sommaire des tâches

La technicienne ou le technicien aquicole est responsable de veiller au respect des principales étapes de la production et des procédures établies. La personne assure un suivi des événements imprévus tels que les maladies, les mortalités anormales et les bris d’équipement. Plus précisément, tu auras à :

-Organiser, coordonner et participer à divers mandats tels que :
L’opération des contrôles de recirculation de l’eau;
Les fraies artificielles des poissons géniteurs (ex : par la validation de
l’intégrité génétique, les tests d’ovulation et l’état de la laitance);
L’incubation des œufs des différentes espèces;
L’élevage des jeunes stades de poissons (ex : par le suivi régulier des
comportements des poissons, des divers traitements prophylactiques, de
l’alimentation et la salubrité du (des) bassin);
-Participer activement à l’amélioration continue ainsi qu’à la résolution de problèmes concernant les techniques et les processus d’élevage;
-Contribuer au suivi environnemental de la station piscicole en veillant à la conformité et au respect des protocoles établis;
-Effectuer les travaux relatifs au maintien des équipements et des lieux de production en état.

Prendre compte qu’il y aura des quarts de travail de soir et de fin de semaine (en alternance).

Rôle et responsabilités

La mission de notre équipe

La mission principale des stations piscicoles gouvernementales est de produire les espèces de poissons requis pour soutenir les besoins en ensemencement de conservation et de mise en valeur de la faune du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.

On y élève une très grande variété d’espèces de poissons, soit la ouananiche, l'omble de fontaine, le touladi, le doré jaune ainsi que le chevalier cuivré et de rivière, et ce, selon l’espèce, dans des stades variants de l’œuf aux géniteurs.

Exigences du poste

-Détenir un diplôme d’études collégiales techniques des sciences naturelles soit en aménagement cynégétique et halieutique, en biologie, en aquaculture ou tout autre programme d’études collégiales techniques pertinent ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.

Un candidat peut soumettre sa candidature s’il est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis.

Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par un diplôme d’études collégiales (DEC) non pertinent combiné à une année d’études postsecondaire pertinente.

Le candidat qui ne possède pas la scolarité exigée aux conditions minimales d’admission à la classe d’emploi peut y suppléer conformément à la règle suivante : chaque année de scolarité pertinente manquante peut être compensée par deux années d’expérience pertinente.

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

-Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

-Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.

Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

Atout souhaité

-Détenir une expérience en élevage aquicole ainsi qu’en traitement de l’eau.

Informations supplémentaires

Durée de l'affichage
Du 6 au 21 mai à 23 h 59

Un emploi régulier en Estrie au 2469, chemin Baldwin-Barnston, en présentiel.

Vous êtes intéressé par ce poste ? Soumettez votre candidature, via le lien suivant:
https://recrutement.carrieres.gouv.qc.ca/?offerid=237831

*Seules les candidatures transmises via le lien pourront être prises en considération.

Présentation de l'employeur

Ministère de l’Environnement, de la lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs

Faire une différence pour l’environnement ! Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) est en pleine croissance. Les équipes sont mobilisées pour relever les nombreux défis stimulants qui contribuent à la lutte contre les changements climatiques, la protection de l’environnement et la conservation de la biodiversité au bénéfice des générations actuelles et futures. Cette mission rassembleuse guide le personnel dans l'accomplissement d'un travail essentiel dont les impacts concrets sont observables et valorisants.

https://www.environnement.gouv.qc.ca/